Top menu

Trois questions à Ornella Shonberg, fondatrice de Mum Around

MumAround  Logo

Mum Around, c’est LA communauté que j’aurais adoré rejoindre à la naissance de mon premier enfant ! Parce qu’on n’a pas forcément des copines mamans qui vivent à deux pas de chez soi, on se retrouve, souvent, isolée, démunie, en quête de chaleur humaine ( !!!).

Alors qu’on nage en plein inconnu (on débute !), on se retrouve, bien souvent, toute seule à tourner en rond avec nos questions multiples et variées. Genre : « Comment je choisis le pédiatre ? Au pif ? », « La crèche bio, elle vaut vraiment le coup que je me batte ou c’est bidon ? », « Un coiffeur où l’on me dorlote tout en gérant bébé, ça existe ici ? », etc., etc.

Seule face à son silence, on se résigne, la plupart du temps, à tout expérimenter soi-même, avec les galères (et la dépense d’argent et d’énergie) que cela implique. D’autant que, bien souvent, malgré la meilleure volonté du monde, on abdique : on prend le premier pédiatre de la liste, on oublie la crèche bio et on attend que bébé soit chez sa nounou pour se faire couper les cheveux, un an après avoir accouché !

Au lieu de se morfondre, Ornella Shonberg a décidé d’agir, et de créer Mum Around : un réseau communautaire de mamans, gratuit, sans publicité, il suffit juste de s’inscrire !

L’idée : s’entraider entre mamans. Échanger des bons plans, papoter, dédramatiser, prendre du recul et se réunir pour le café du matin ou le soir, tandis que les papas gardent les enfants… La formule est simple mais ô combien alléchante !

Rencontre.

1 Comment est né Mum Around ?

« Quand j’ai eu mon premier enfant, il y a tout juste un an, j’ai réalisé qu’être une jeune maman, dans une grande ville, n’était pas toujours évident… J’étais heureuse, bien sûr, mais je me sentais seule. L’hiver approchait, sortir avec la poussette, c’est aussi toute une expédition, j’ai senti le blues hivernal pointer ! Et puis, je me sentais isolée, en manque d’accompagnement. J’aurais aimé être entourée, pouvoir échanger avec d’autres mamans, sur le plan pratique, mais pas seulement.

Alors, plutôt que de rester seule, avec toutes mes questions, j’ai décidé de partir à la rencontre des mamans du quartier.
Au départ, j’ai imprimé des flyers, dans lesquels je proposais aux mamans de se retrouver. J’ai été surprise de découvrir que je n’étais pas la seule à me sentir à l’écart. L’enthousiasme des mamans que je croisais me prouvait qu’il fallait faire bouger les choses. Très vite, on s’est réunies à plusieurs au café Le Pain Quotidien de notre quartier. On se voyait une fois par semaine, un rendez-vous rien que pour nous et pour parler de tout, de nos joies, de nos doutes, de nos envies… Très vite, ce sont ces mamans qui m’ont poussée à développer cette idée de communauté. A travers d’autres arrondissements de Paris, pour que d’autres mamans se réunissent, comme nous.
J’ai envoyé des dossiers de presse aux magazines et, rapidement, les communautés Mum Around ont commencé à fleurir.
Aujourd’hui, en seulement 6 mois, plus de 2000 mamans ont rejoint la communauté. Tous les arrondissements de Paris sont couverts et cela se développe en province, un peu partout.

2 Qui sont les mamans qui rejoignent Mum Around ? Que recherchent-elles ?

Il y a, bien sûr, beaucoup de jeunes mamans en demande de recommandations, en quête des bons plans, de conseils. Qui connaît un pédopsychiatre ? Où pratique-t-on les bébés-nageurs ? Les questions pratiques permettent de rentrer en contact, comme dans la vie !

Il y a aussi beaucoup de femmes enceintes qui nous rejoignent pour avoir des réponses à leur mille et unes questions.

Enfin, certaines mères, parfois d’enfants plus âgés, nous rejoignent parce qu’elles viennent de déménager, qu’elles repartent à zéro et sont en soif de repères et de contacts. Être parents implique de vivre à une autre échelle ! Il faut apprendre à maîtriser les codes pour pouvoir s’épanouir dans le lieu où l’on vit. Avec Mum Around, on s’approprie plus facilement une vie de quartier, on s’entraide, on se dépanne. On est plus fort, plus serein.

Et, en tant que parents, d’autant plus quand on débute!, on a toujours besoin de renouveler son réseau, de l’agrandir, de l’enrichir. C’est presque une question de survie :-)

3 Qu’est-ce que Mum Around vous apporte ?

C’est une très belle aventure humaine ! J’ai rencontré énormément de mamans, avec lesquelles j’apprends beaucoup sur moi, sur la maternité. J’ai réalisé, à travers elles, qu’on était vraiment très en demande. De conseils, d’info basiques, mais aussi d’échange humain, autour de la maternité, des enfants. On est souvent trop isolées pendant un congé parental, on se retrouve, du jour au lendemain, confronter à soi-même, ce qui n’est pas toujours évident. Grâce à Mum Around, j’ai fait de vraies belles rencontres qui m’ont fait sortir de ma bulle, dans laquelle je me sentais enfermée.

Et puis quel bonheur de recevoir autant de mails enthousiastes de mamans ! En créant Mum Around, je me sens utile, c’est gratifiant… D’autant que, comme la plupart des mamans,  je suis passée par les mêmes doutes !

Share Button

, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire