Thérapie de couples
Le couple est une entité vivante composée de deux parties qui fusionnent : 1+1.
Mais au fil du temps, la relation évolue, se transforme.
Certaines épreuves ou étapes charnières (grossesse, arrivée d'un enfant, difficultés financières, problème de santé, deuil…) viennent perturber l’équilibre du couple et interroger ses fondations et sa solidité.
L’unité initiale se fragilise, on commence, parfois, à se voir et à se regarder autrement.
Nous ne sommes pas égaux face aux changements, certains peinent à s’adapter et à se confronter à l’inconnu, l’inattendu.
Ce qui peut rendre vulnérable, avec, parfois, le sentiment de ne plus se re-connaître...
Il peut devenir de plus en plus difficile de communiquer, de se parler et de se comprendre.
Les plaintes et les reproches entraînent les disputes, la colère, voire la violence.
Le lien fusionnel du départ se distend, le sentiment de solitude peut apparaître, le dialogue de sourd et les malentendus deviennent parfois le seul mode de communication du couple.
L’un des deux, parfois, préfère se murer dans le silence plutôt que d’exploser ou de s’exposer à de nouveaux ressentiments.
Se parler devient alors impossible, le couple se divise : c’est l’impasse.
Quand les tensions montent, que les non-dits s’accumulent et que le désir se complique, il est peut-être temps de faire une psychothérapie de couple et de demander l’aide d’un tiers pour se faire accompagner.
Un espace pour s'écouter et se rencontrer autrement...
Le thérapeute ne prend pas partie, il n’est ni juge ni arbitre mais se met, au contraire, à l’écoute des deux membres du couple.
Son objectif est de les aider à rétablir le dialogue et à mieux comprendre les problématiques, besoins et désirs profonds de chacun.
En tant que thérapeute, mon rôle est de vous aider à vous exprimer plus librement, en confiance, pour vous permettre de vous entendre et vous écouter autrement.
Pour que la parole de chacun soit prise en compte et respectée.
Les séances peuvent devenir lieu de rendez-vous où votre couple se fait de nouvelles propositions, établit de nouvelles règles pour se réinventer et se réajuster.
La thérapie devient un espace pour apprendre à se réapprivoiser et se révéler à l’autre avec ses peurs, ses envies et ses rêves.
Consulter c’est reconnaître sa vulnérabilité, faire ce travail à deux voix pour repartir sur des bases saines, se libérer des tabous, renforcer sa complicité et avancer ensemble dans la même direction.
Tarif : 100 euros.
Durée : une heure (les séances ont lieu tous les 15 jours à mon cabinet où je vous reçois ensemble).